Qu’est-ce que la fracture numérique ?

D’une manière générale, le fossé numérique peut être défini comme une inégalité face aux possibilités d’accéder et de contribuer à l’information, à la connaissance et aux réseaux, ainsi que de bénéficier des capacités majeures de développement offertes par les TIC. Ces éléments sont quelques-uns des plus visibles du fossé numérique, qui se traduit en réalité par une combinaison de facteurs socio-économiques plus vastes, en particulier l’insuffisance des infrastructures, le coût élevé de l’accès, le manque de création locale de contenus et la capacité inégale de tirer parti, aux niveaux économique et social, d’activités à forte intensité d’information.

Elie Michel in  » Le fossé numérique. L’Internet, facteur de nouvelles inégalités ? « , Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n° 861, août 2001, p. 32.

L’atelier informatique gratuit pour les adhérents :

Pour réduire cette fracture numérique, l’association SHANTIDAS Entraide a mis en place un atelier informatique gratuit ouvert tous les jeudi après-midi aux adhérents de l’association.

On y découvrira, entre-autres :

  • Découverte, initiation et perfectionnement sur Linux
  • Prise en main de Windows
  • Conseil pour l’achat d’un ordinateur neuf ou d’occasion, le plus adapté aux besoins de l’utilisateur …

Nous avons pu constater que de nombreuses personnes achètent des ordinateurs neufs (avec parfois un paiement en 10 fois)  alors que l’utilisation des logiciels sera minime : dans de nombreux cas, un ordinateur d’occasion en bon état serait plus adapté à leurs besoins, et à leur budget.

Un grand nombre de personnes utilisent un ordinateur uniquement pour lire leurs courriels, visiter quelques sites, voir des films en streaming, avec un risque d’attaque virale et d’intrusion sous Windows. Nous sensibilisons et initions les participants de l’atelier informatique à l’utilisation de Linux, qui ne présente pas un tel risque d’attaque virale et réduit le risque d’intrusion.

Les logiciels que nous utilisons et installons sont  en licence open source et gratuits, et ne présentent pas de risque d’installation de logiciels malveillants.


Tous les mardis et jeudis de 14 h à 17 h 30

Vous pouvez prendre un rendez-vous un autre jour de la semaine en contactant l’association.

Tél. : 06 77 71 25 58  ou  09 84 35 85 58