Des nouvelles de l’association …  

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes très heureux de vous retrouver après cette période d’été, pour vous donner des nouvelles fraîches de l’association Shantidas Entraide.

Depuis 2 ans, l’association Shantidas Entraide poursuit ses activités dans le domaine de l’aide à la mobilité et de l’accompagnement social.  En 2018, l’association a fait appel au Dispositif Local d’Accompagnement (DLA Hérault) pour redéfinir son projet d’activité.

Aujourd’hui, un nouveau projet associatif se dessine autour de 3 grands axes d’action :

  • L’aide à la mobilité,
  • L’aide informatique,
  • L’accompagnement social ou accompagner le changement.

L’aide à la mobilité

Notre service de déménagements solidaires continue d’aider les personnes bénéficiaires de minima sociaux, adultes handicapés ou à faibles revenus, en répondant à leurs demandes de déménagement.

Depuis 2016, nous avons mis en place et développé ce service solidaire sur la ville de Lodève. Nous répondons également aux demandes de déménagement sur d’autres secteurs : Lodévois et Larzac, le Pays Cœur d’Hérault, Bédarieux et cantons de l’Orb. Nous avons également réalisés plusieurs déménagements entre Lodève et l’agglomération de Montpellier ou celle de Béziers.

En 2018, nous avons réalisé une trentaine de déménagements solidaires dont la plupart dans Lodève et les communes environnantes. Cette année, une quinzaine de déménagements ont déjà eu lieu.

Nos publics étant très attentifs à la qualité du service proposé, pour répondre à ces attentes, nous avons investi depuis 2018 dans du matériel professionnel. Notre équipe de salariés aide déménageurs est maintenant bien rodées : depuis 2 ans, elle a réalisé de nombreux déménagements d’un volume conséquent et parfois dans des conditions difficiles (immeubles insalubres ou anciens, publics dépendants ou soufrant de handicaps).

A ce titre, nous réalisons plusieurs déménagements chaque année en collaboration avec le service d’accompagnement de SAVS à Lodève. Pour les publics dépendants, sous tutelle ou curatelle, mais également pour certains publics adultes handicapés, une telle collaboration sur le terrain s’avère indispensable pour préparer un déménagement dans les meilleures conditions qui soient. Nos compétences d’accompagnement social ne peuvent en aucun cas se substituer, sur le terrain, à celles des travailleurs sociaux pour accompagner les publics les plus fragilisés.

En 2018, nous avons fait appel à l’APIJE, à Clermont l’Hérault, pour gérer le recrutement des salariés aide déménageurs : ce partenariat a permis de structurer la gestion des équipes, et d’associer l’activité déménagement à une action d’insertion professionnelle dont nous sommes très satisfaits.

Bien entendu, le tarif reste le point essentiel. Pour maintenir des tarifs accessibles à des publics ayant de faibles revenus, l’association Shantidas est soutenue financièrement par la commune de Lodève et l’Etat, à travers le C.G.E.T. Mais ces aides restent encore trop limitées pour ceux et celles dont les ressources ne permettent pas toujours d’avoir accès à nos services.

Pour en savoir plus sur le service de déménagements solidaires, vous pouvez télécharger notre dernier rapport d’activité semestriel.

Suite aux demandes de nos adhérents et sympathisants, l’association Shantidas Entraide travaille actuellement sur un projet de transport local et solidaire. Ce service sera proposé aux usagers dans le cadre d’un agrément Voitures de Tourisme avec Chauffeur.

Il répondra principalement à des demandes de transport individuel sur Lodève, les communes environnantes, le Lodévois-Larzac, le Pays Cœur d’Hérault et les cantons de l’Orb. Nous envisageons également de mettre en place une navette une ou deux fois par semaine, dans Lodève et les communes proches, pour permettre aux usagers un accès aux commerces locaux.

Nous espérons pouvoir démarrer ce service courant 2020.

L’aide informatique

Depuis 2016, l’association Shantidas Entraide anime un atelier d’aide informatique une fois par semaine, le jeudi après-midi. Cet atelier a rencontré un vif succès en 2018, et face à l’importance des besoins pour réduire la fracture numérique, l’association a accueilli un volontaire en service civique pour développer et animer cet atelier.

Actuellement, l’atelier d’aide informatique est ouvert 2 après-midi par semaine, le mardi et le jeudi de 14 H à 17 H 30. Ces séances sont proposées aux adhérents de l’association à jour de leur cotisation, et sont entièrement gratuites. Occasionnellement, à la demande des usagers adhérents de l’association, des séances peuvent être dispensées en dehors de ces horaires ou à domicile, moyennant des frais de participation.

En termes de publics, les usagers de l’atelier d’aide informatique sont en grande partie des personnes de plus de 60 ans, et très majoritairement des femmes (88 %), et résident à Lodève, pour près de la moitié en centre-ville.

Le principe des ateliers consiste dans un premier temps à répondre aux demandes précises des usagers, et de proposer ensuite une formation de base sur des notions et des outils complémentaires. Nous sommes également en mesure d’effectuer des diagnostics de panne, de la maintenance de base, et du conseil pour l’achat de matériel.

Pour en savoir plus sur les activités proposées, vous pouvez télécharger notre rapport d’activité semestriel.

 L’accompagnement social ou accompagner le changement

Cette année, nous avons réorganisé les activités d’entraide sociale qui se sont développées depuis plusieurs années sous la forme de permanences sociales, 3 ou 4 après-midi par semaine. Face aux changements que rencontre notre société, et pour répondre à de nouvelles demandes, nous avons intitulé cette action « accompagner le changement ».

Cette activité se scinde en 2 parties : des ateliers pour favoriser le lien social au sein du quartier prioritaire de la ville, et la participation à plusieurs projets dans le cadre d’une action intitulée « accompagner la transition ».

Actuellement, 3 ateliers ont lieu cette année :

  • des ateliers « découverte » animés par le C.P.I.E des Causses méridionaux. Ces ateliers ont démarré en 2018 avec pour objet de sensibiliser aux notions d’environnement, d’écologie, et d’utilisation de matériaux recyclés. Cinq ateliers sont programmés dans l’année. Pour en savoir plus, consultez le programme 2019
  • chaque mardi matin, des séances de socio-coiffure sont proposées aux adhérents de l’association, sur rendez-vous uniquement. Pour en savoir plus …
  • deux fois par semaine, Alcooliques Anonymes à Lodève anime des réunions au local de l’association, dans le cadre du protocole Alcooliques Anonymes France.

A noter que les permanences d’accueil ont toujours lieu, 3 ou 4 après-midi par semaine, de 15 H à 17 H 30, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Le local est également ouvert le samedi matin de 10 H à 12 H.

Le projet « Accompagner la transition » dépasse largement le cadre des activités de l’association Shantidas Entraide, mais s’inscrit entièrement dans les grandes lignes de son objet consistant à œuvrer au service du développement social et territorial à travers des engagements solidaires.

L’objectif du projet consiste à créer une dynamique locale au sein des associations de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des habitants des quartiers, en partenariat avec les collectivités locales.

Ayant amorcé un projet de collectif lodévois des associations de l’ESS, les actions se concentrent aujourd’hui plus particulièrement sur l’élaboration d’un projet Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée et la participation au projet de Centre Social et Culturel sur la commune de Lodève. D’autres projets sont à l’étude, en collaboration avec le réseau associatif local, comme le projet de conciergerie basée au local de l’association Shantidas pour favoriser le lien social, initier des actions d’éducation populaire, notamment sur le thème de la transition (écologique, sociétale, économique).

Pour en savoir plus :
http://shantidas.fr/index.php/2019/08/28/accompagner-la-transition-ecologique-economique-societale/
Site de l’association TZCLD : https://www.tzcld.fr/

Stand Fête des Associations à Lodève le samedi 7 septembre

Pour en discuter, nous vous invitons à venir nous rencontrer le samedi 7 septembre sur notre stand à la Fête des Associations à Lodève.

Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe des bénévoles