– Lodévois, Larzac,

Cœur d’Hérault, Grand Orb –

Le déménagement solidaire,

un concept d’utilité sociale


Notre service de déménagement solidaire est exclusivement réservé aux membres adhérents de l’association (à jour de leur cotisation). Par ailleurs, il s’adresse aux personnes à faibles revenus, bénéficiaires des minima sociaux ou non imposables, ainsi qu’aux personnes rencontrant un handicap physique, bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité.

Les déménagements sont effectués principalement sur de très courtes distances (moins de 20 kilomètres entre le point de chargement et le point de livraison), dans la commune de Lodève,  les communes environnantes, le Lodévois et Larzac, le Cœur d’Hérault et les cantons de l’Orb.

Nous n’effectuons pas de déménagements “ville à ville” nécessitant un transport routier.


 

Pour nous contacter :

Les permanences téléphoniques ont lieu :

Mardi – Mercredi – Jeudi

de 10 H à 17 H

 Tél. : 07 85 14 07 21

Ou faire une demande en ligne :

Demande en ligne

Les permanences au local de l’association

Mardi et Jeudi de 14 H à 17 H 30


Dans la politique de la ville et dans le cadre du contrat de ville 2015-2020 et de son action Mobilité Ville, l’association propose à ses adhérents, depuis 2014, un service de déménagement local et solidaire. Les actions de déménagement solidaire s’inscrivent dans le cadre du projet Mobilité-Ville afin de fournir une aide à la mobilité pour les publics en difficulté et aux ressources limitées.

Changer de domicile, c’est un moyen d’améliorer ses conditions de vie. L’utilité sociale du déménagement solidaire réside dans cet objectif qui est source de mieux-être pour les familles.


Les équipes mobilisées pour assurer le service de déménagement solidaires sont des professionnels salariés dont la plupart sont mis à disposition par l’APIJE de Clermont l’Hérault.

Fort de plusieurs années d’expérience, notre service apporte également aux bénéficiaires un service de conseil pour la préparation et l’organisation du déménagement. Il assure également le démontage et le remontage des meubles, l’installation des raccords des appareils électroménagers et l’enlèvement des encombrants.

Les tarifs ne couvrent que les coûts opérationnels du déménagement.

 

 

Service de déménagement solidaire : votre avis nous intéresse …

Nous venons de réaliser votre déménagement. Votre avis nous intéresse … Afin d’améliorer la qualité de notre service de déménagement solidaire et pour nous permettre de répondre le plus complètement possible à vos besoins et à vos attentes, nous vous remercions de contribuer à cette démarche.


Un service au cas par cas 

Vous rencontrez des difficultés ou vous êtes seul(e) pour préparer, organiser, réaliser votre déménagement ?  

L’association est à votre service pour trouver la solution qui sera la plus adaptée à vos moyens et aux besoins que vous rencontrez.

Une palette de plusieurs services, selon vos besoins

– la formule “essentielle”

Déménagement de vos meubles les plus lourds et les plus volumineux tels que lave-linge, réfrigérateur, cuisinière, buffets, tables, fauteuils, armoires, gros meubles de salon, canapés, lits, etc. Vous réalisez vous même le déménagement des cartons et des petits meubles et petits appareils.

– la formule “standard” 

Déménagement de la totalité de vos meubles et de vos effets personnels que vous avez vous-même emballés et conditionnés en cartons ; vous effectuez vous-même le démontage et le remontage des gros meubles.

– la formule complète

En plus de la formule classique, cette formule offre les services suivants :

  • Démontage et remontage des gros meubles.
  • Enlèvement des encombrants vers la déchetterie ou la recyclerie la plus proche.

Pour chaque déménagement nous réalisons et vérifions l’installation des appareils électroménager lorsque les raccordements sont techniquement possibles.

Le prix de chaque déménagement est estimé au cas par cas, et non en fonction d’une grille tarifaire, en fonction des conditions de ressources du bénéficiaire, du nombre de déménageurs nécessaires, de la nature des accès (escaliers, rues étroites, stationnement loin des entrées, etc) et de la durée prévue du déménagement.

La distance entre le point de chargement et le point de livraison ne doit pas dépasser 20 kilomètres : les déménagements présentant un gros cubages pourront être réalisés en plusieurs trajets, en particuliers si l’accès est difficile pour un véhicule de 20 m3.


Nos services ne prennent pas en compte les prestations suivantes :

  • Installation des luminaires.
  • Remplacement de prises électriques.
  • Modification de la robinetterie, des conduites d’évacuation d’eaux usées.
  • Perçage des murs, plafonds et sols pour y fixer des étagères, des tringles à rideaux, des cadres et miroirs, des barres de seuils, etc.
  • De manière générale : tous travaux sur la structure du bâti, l’installation électrique, les conduites d’eau et d’évacuation, la plomberie, l’installation gaz, les éléments de jardin, terrasse/balcon et garage ou cave extérieurs au logement habitable.

Les moyens que nous mettons en œuvre

Dans un premier temps, nous réalisons une visite préalable qui nous permet de réaliser un inventaire, afin de calculer précisément le volume à transporter et d’évaluer les conditions et les difficultés d’accès.

Pour le déménagement, nous disposons d’une équipe de 2 à 5 déménageurs salariés, dont un chef d’équipe qui conduit les opérations.

Selon le volume à transporter et la distance à parcourir, le transport est assuré par un ou deux fourgons de 10 à 20 M3.


Accompagnement et conseils

Pour les personnes souffrant d’un handicap physique, bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité, ou pour les personnes sous tutelle ou curatelle, nous recommandons vivement un accompagnement et une prise en charge par une assistante sociale pour bénéficier d’une aide dans la préparation du déménagement. A cet effet, nous pourrons vous orienter vers des services et des personnes compétentes.

Nous sommes en mesure de vous accompagner pour la réalisation des démarches administratives, notamment les démarches à réaliser en ligne ; notre équipe bénévole Aide Informatique est à votre service 2 après-midi par semaine pour vous accueillir et vous aider dans ces démarches.


Aide financière

Dans plusieurs cas, votre déménagement peut bénéficier d’une aide financière, notamment pour les personnes bénéficiaires de l’AAH : Conseil Départemental, Maison Départ. des Personnes Handicapées, CAF.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez contacter votre référent(e) (MDPH) ou une assistante sociale du service compétent qui fera une demande de prise en charge. Nous avons l’habitude de travailler en coopération avec ces services pour leur fournir tous les éléments techniques et l’estimation de prix du déménagement. Par contre, la demande de prise en charge ne peut être réalisée que par vous-même auprès de votre référent(e) ou de l’assistante sociale.

Si vous bénéficiez d’une aide financière dont le montant est déductible du prix facturé, l’organisme prescripteur doit obligatoirement nous fournir un justificatif d’accord de prise en charge ainsi que le montant précis de la prise en charge. Sans ce justificatif de prise en charge, le déménagement ne pourra avoir lieu.

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Conditions tarifaires et conditions générales du service

A télécharger


Evaluation des usagers :

  • Efficacité
  • Accompagnement, préparation
  • Prix
  • Conseil
  • Convivialité
  • Rapidité
4.9