Lodévois, Larzac, Pays Cœur d’Hérault,

Cantons de l’Orb


Pour nous contacter :

Les permanences téléphoniques ont lieu Mardi, Mercredi, Jeudi

De 10 H à 17 H

 Tél. : 07 85 14 07 21 

Ou faire une demande en ligne :

Demande en ligne

Permanences au local de l’association :

MARDI : de 14 H à 17 H 30

JEUDI : de 14 H à 17 H 30


Le déménagement social et solidaire, un concept d’utilité sociale

Nous précisons bien que nous ne sommes pas une entreprise disposant d’un service clients, et que nous ne fournissons pas des prestations de type low cost.

Dans un cadre d’action sociale, nous proposons une aide au déménagement pour des personnes en situation de précarité ou de fragilité sociale, en situation de handicap, ou à des personnes isolées et sans moyens ni proches pour réaliser leur déménagement. Pour les personnes en situation de tutelle ou curatelle, nous intervenons avec le concours des assistantes sociales ou d’éducateurs spécialisés.

L’association propose à ses adhérents, depuis 2014, un service de déménagement social. Les actions de déménagement s’inscrivent dans le cadre du projet Mobilité-Ville afin de fournir une aide à la mobilité pour les publics en difficulté, fragilisés et aux ressources limitées.

Changer de domicile, c’est un moyen d’améliorer ses conditions de vie. L’utilité sociale du déménagement social réside dans cet objectif qui est source de mieux-être pour les familles.


Les déménagements sont effectués localement sur de courtes distances, dans la commune de Lodève,  les communes environnantes, le Lodévois et Larzac, les communes du pays Cœur d’Hérault et des cantons de l’Orb. Nous n’effectuons pas de déménagement en dehors du département de l’Hérault, ni lorsqu’un transport routier est nécessaire.

Les équipes mobilisées pour assurer le service de déménagement solidaires sont des professionnels salariés dont la plupart sont mis à disposition par l’association APIJE à Clermont l’Hérault.

Fort de plusieurs années d’expérience, notre service apporte également aux bénéficiaires un service de conseil pour la préparation et l’organisation du déménagement. Il assure également le démontage et le remontage des meubles, l’installation des raccords des appareils électroménagers et l’enlèvement des encombrants.

Les tarifs ne couvrent que les coûts opérationnels du déménagement (frais de véhicule et manutention). La préparation, la logistique et, pour les petits déménagements, l’encadrement technique par un chef d’équipe, ne sont pas à la charge de l’usager.


Une palette de services sur demande 

Vous rencontrez des difficultés ou vous êtes seul(e) pour préparer, organiser, réaliser votre déménagement ?  

L’association est à votre service pour trouver la solution qui sera la plus adaptée à vos moyens et aux besoins que vous rencontrez.

Qui peut en bénéficier ? 

En priorité, les personnes ou familles bénéficiaires des minima sociaux, les personnes adultes handicapés, les demandeurs d’emploi, et de manière général les personnes à faible revenu (non imposables).

Une palette de plusieurs services, selon vos besoins

– Avec la formule essentielle :

Déménagement de vos meubles les plus lourds et les plus volumineux tels que lave-linge, réfrigérateur, cuisinière, buffets, tables, fauteuils, armoires, gros meubles de salon, canapés, lits, etc. Vous réalisez vous même le déménagement des cartons et des petits meubles et petits appareils.

– Avec la formule classique :

Déménagement de la totalité de vos meubles et de vos effets personnels que vous avez vous-même emballés et conditionnés en cartons ; vous effectuez vous-même le démontage et le remontage des gros meubles.

Avec la formule Premium :

En plus de la formule classique, cette formule offre les services suivants :

  • Démontage et remontage des gros meubles.
  • Enlèvement des encombrants vers la déchetterie ou la recyclerie la plus proche.

Pour chaque déménagement nous réalisons et vérifions l’installation des appareils électroménager lorsque les raccordements sont techniquement possibles.

Le prix de chaque déménagement est estimé en fonction des conditions de ressources et de la durée prévue du déménagement.

Nos services ne prennent pas en compte les prestations suivante :

  • Installation des luminaires,
  • Remplacement de prises électriques.
  • Modification de la robinetterie, des conduites d’évacuation d’eaux usées.
  • Perçage des murs, plafonds et sols pour y fixer des étagères, des tringles à rideaux, des cadres et miroirs, des barres de seuils, etc.
  • De manière générale, tous travaux agissant sur la structure du bâti, l’installation électrique, les conduites d’eau et d’évacuation, l’installation gaz de ville.

Les moyens que nous mettons en œuvre

Dans un premier temps, nous réalisons une visite préalable qui nous permet de d’effectuer un inventaire, de calculer précisément le volume à charger et décharger, d’évaluer les conditions et les difficultés éventuelles d’accès.

Pour le déménagement, nous disposons d’une équipe de 2 à 5 déménageurs salariés, dont un chef d’équipe qui conduit les opérations.

Selon le cubage et les possibilités d’accès, nous utilisons des fourgons de location de 6 m3 à 20 m3.


Accompagnement et conseils

Pour les personnes souffrant d’un handicap, principalement bénéficiaires de l’AAH, nous recommandons un accompagnement par une assistante sociale, en particulier pour réaliser l’emballage de vos effets personnels ou pour bénéficier d’une aide dans la préparation du déménagement. A cet effet, nous pourrons vous orienter vers des services et des personnes compétentes dans ce domaine.

Nous sommes en mesure de vous accompagner pour la réalisation des démarches administratives, notamment les démarches à réaliser via internet ; notre équipe Aide Informatique est à votre service 2 après-midi par semaine (mardi et jeudi) pour vous accueillir et vous aider à effectuer ces démarches.


Aide financière

Dans plusieurs cas, votre déménagement peut bénéficier d’une aide financière, notamment pour les personnes bénéficiaires de l’AAH : Conseil Départemental, Maison Départ. des Personnes Handicapées, CAF.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez contacter votre référent(e) (MDPH) ou une assistante sociale du service compétent qui fera une demande de prise en charge. Nous avons l’habitude de travailler en coopération avec ces services pour leur fournir tous les éléments techniques et l’estimation de prix du déménagement. Par contre, la demande de prise en charge ne peut être réalisée que par vous-même auprès de votre référent(e) ou de l’assistante sociale.

Si vous bénéficiez d’une aide financière dont le montant est déductible du prix facturé, l’organisme prescripteur doit obligatoirement nous fournir un justificatif d’accord de prise en charge ainsi que le montant précis pris en charge. Sans ce justificatif de prise en charge, le déménagement ne peut avoir lieu.


Conditions tarifaires et conditions générales du service

A télécharger

 

 


  • Efficacité
  • Accompagnement, préparation
  • Prix
  • Conseil
  • Convivialité
  • Rapidité
4.9