Politique de confidentialité

Dispositions relatives à la protection des données :

Les informations recueillies sur le site internet www.shantidas.fr sont nécessaires pour établir votre adhésion, et pour pouvoir vous tenir informé des activités de l’association SHANTIDAS. Dans le cas du service de déménagement solidaire, elles sont nécessaires pour établir le dossier complet conditionnant le bon déroulement du déménagement. 

Elles font l’objet d’un traitement informatique dans une base de données et sont destinées uniquement au secrétariat de l’association ; elles sont ensuite intégrées dans un système informatique sécurisé (serveur sécurisé, accès interne aux données sécurisé et restreint). Les données personnelles des membres adhérents seront conservées pour une durée maximum de 5 ans, dès lors que ceux-ci sont considérés comme « sympathisants non-adhérents ». Les données personnelles des membres bénéficiaires d’un service de déménagement solidaire seront conservées pour une durée maximum de  2 ans, prenant effet à partir de la date du reçu qui leur a été délivré.

En application de l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au secrétariat de l’association :

  • 11, Grand-Rue | 34700 – LODEVE

  • Tél. : 07 85 14 07 21

  • Courriel : contact@shantidas.fr


Le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entre en application le 25 mai 2018, impose une information concise, transparente, compréhensible et aisément accessible des personnes concernées. Cette obligation de transparence est défine aux articles 1213 et 14 du RGPD.

L’obligation d’information existe déjà dans la loi Informatique et Libertés. Elle est renforcée par le RGPD : l’information doit être plus complète et plus précise. Elle est par ailleurs assouplie sur les modalités de fourniture et de présentation de cette information.

La transparence permet aux personnes concernées :

  • de connaître la raison de la collecte des différentes données les concernant ;

  • de comprendre le traitement qui sera fait de leurs données ;

  • d’assurer la maîtrise de leurs données, en facilitant l’exercice de leurs droits.

Pour les responsables de traitement, elle contribue à un traitement loyal des données et permet d’instaurer une relation de confiance avec les personnes concernées.