Le projet associatif 2019 – 2021

Le nouveau projet associatif 2019 – 2021 est en cours d’élaboration.

Projet associatif 2019 -2011 en cours.PDF

 


Le projet de médiation sociale

et de création d’un poste Adulte Relais

Le projet de médiation sociale et de création d’un poste d’adulte relais part d’un constat en termes de besoins sociaux exprimés par les habitants du quartier prioritaire de la ville de Lodève. Ce constat reprend dans les grandes lignes celui du Contrat de Ville de Lodève. Depuis 2011, l’association Shantidas Entraide est présente aux côtés des autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Lodévois-Larzac pour répondre à une demande sans cesse croissante. Depuis 2015, elle œuvre plus largement dans cette optique en lien avec les objectifs du Contrat de Ville, et se positionne plus précisément dans le champ de l’aide à la mobilité et de l’entraide sociale.

Pour faire face à ces enjeux et déployer ses actions sur le territoire, le projet associatif se recentre sur le champ de la médiation sociale, avec pour objectif de mener une action de médiation qui soit transverse aux différentes actions existantes et en projet : favoriser la mobilité, l’accès aux droits et l’implication citoyenne des jeunes, réduire la fracture numérique, développer le lien social parmi les bénéficiaires de l’association et les habitants du quartier prioritaire de la ville.

Dans son effort constant de professionnalisation, en collaboration avec la Ville de Lodève, le Conseil Régional Occitanie, le CGET, le DLA Hérault, le Conseil Départemental, l’association Shantidas Entraide à Lodève a mobilisé ses équipes de bénévoles et de salariés pour développer une action de déménagement solidaire, opérationnelle depuis 2014.

Aujourd’hui, face aux enjeux et aux problématiques soulevés par la Politique de la Ville, l’association Shantidas Entraide souhaite également proposer à ses bénéficiaires, et aux partenaires qui la soutiennent, une action au plus proche des publics et des besoins sociaux sur le terrain, en créant un poste d’adulte relais. La fonction de l’adulte relais est de permettre la professionnalisation des actions de médiation sociale existantes, et le développement de nouvelles actions.