Les débuts de l’association …
Shanti das, qui signifie “serviteur de la paix”, est le nom qui fut donné par Gandhi en 1937 à Lanza Del Vasco.
En 1936, il se rend aux Indes. Sa rencontre avec Gandhi en 1937 sera déterminante. Il revient en France, après avoir passé une année sur les routes, en pèlerinage en Terre Sainte. Il s’engage alors à mettre en action l’enseignement de Gandhi, basé sur la non-violence et le retour au « travail des mains ». A partir de 1938, il commence à publier des poèmes philosophiques et des récits de ses voyages, dont Pèlerinage aux Sources, en 1943. En 1948, il fonde la première communauté de l’Arche. De nombreuses actions non-violentes seront menées. La communauté de l’Arche s’installe par la suite à la Borie Noble sur la commune de Roqueredonde dans l’Hérault. Lanza Del Vasto est décédé en 1981, son corps repose au cimetière de la Borie Noble.
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
… jusqu’au projet actuel
L’association SHANTIDAS a été créée en janvier 2011 par un comité fondateur basé à Lodève. C’est une association loi 1901 à but non lucratif.
Le projet, initialisé en 2010 par Denis MALIS et Phœbe FRAME, a pris rapidement une extension locale du fait des réponses nouvelles qu’il apportait à des besoins sociaux réels : en termes de services solidaires, d’entraide et d’accompagnement des personnes, en fondant ses actions sur des valeurs d’échanges, de proximité, de savoir-faire et de convivialité.
La région du Lodévois-Larzac a traversé plusieurs périodes de crise au cours des dernières décennies, dont les plus importantes ont été liées aux fermetures des sites de l’industrie textile locale. Sur le plan culturel, la région reste fortement marquée par la lutte des agriculteurs du Larzac face au projet d’extension du camp militaire, finalement annulé en mai 1981 après dix années d’opposition.
L’association SHANTIDAS s’inscrit dans cet héritage d’un passé récent en répondant à des besoins existants, mais aussi en suggérant des réponses originales à des besoins latents en matière sociale, dans un bassin d’emploi fortement touché par le chômage.
Située en cœur de ville à Lodève, l’association est un lieu de rencontres et d’échanges, reconnue d’intérêt général et entreprise solidaire d’utilité sociale (agrément ESUS).
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Notre projet, nos missions …
Acteur local de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Lodévois et Larzac, l’association SHANTIDAS a vu son projet associatif évoluer vers une mission d’entraide et d’accompagnement social et solidaire.
L’association met en oeuvre des réponses adaptées aux besoins formulées par tous publics en difficulté.
En particulier, elle a développé une action de déménagement social, à destination des habitants du quartier prioritaire à Lodève, qui s’étend aujourd’hui à d’autres secteurs du département : Lodévois & Larzac, Cœur d’Hérault, Grand Orb.
Un local informatique au 11 Grand Rue à Lodève, au cœur du centre-ville, a accueilli durant plusieurs années tout public à la recherche d’un accompagnement numérique, tant pour la prise en main des outils numériques courants (PC, tablettes, smartphones, messagerie, logiciels de bureautique, etc) que pour l’initiation au système Linux et aux logiciels libres. L’association proposait également le reconditionnement d’ordinateur usagé fonctionnant avec un système d’exploitation sous Windows en remplaçant celui-ci par un système Linux Mint.
C’est l’EBE L’Abeille Verte, avec qui nous sommes partenaires, qui a repris en 2023 le projet d’espace numérique, dans notre local informatique au 11, Grand Rue. Le pôle Mieux Etre à Lodève (MIEL), un des 3 pôles de L’Abeille Verte, a mis en place un nouveau service d’atelier numérique ouvert du lundi au vendredi.
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Un projet associatif éthique et laïc
L’association SHANTIDAS œuvre dans un cadre éthique et culturel entièrement laïc, sans discrimination d’opinions, de cultures ou de confessions religieuses.
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.