L’Association SHANTIDAS à Lodève :

Un projet d’entraide sociale axé sur l’aide à la mobilité et le déménagement solidaire.

A l’heure où la mobilité est devenue un enjeu social majeur au sein des territoires, l’association Shantidas, créée en 2011, poursuit et développe à Lodève un service de déménagement solidaire, destiné en priorité à des publics en situation de précarité sociale. Dans cette perspective, le déménagement solidaire participe pleinement aux actions sociales qui soutiennent l’accès à la mobilité dans les territoires ruraux.

Il ne s’agit pas seulement de proposer un service de déménagement classique, car nous accompagnons aussi les publics dans la phase de préparation, et parfois dans la phase d’installation, avant et après le déménagement. Le service de déménagement solidaire doit permettre d’offrir une prestation complète, à un prix qui reste abordable pour des personnes bénéficiaires des minima sociaux, ou à très faibles revenus. Pour mettre en œuvre ce cahier des charges exigeant, l’association Shantidas mobilise un personnel salarié expérimenté et fait appel à des subventions publiques qui permettent de financer les coûts de fonctionnement de l’action.

En service depuis 2014, le déménagement solidaire basé à Lodève connait une augmentation des demandes en 2018. L’association Shantidas réalise des déménagements pour une grande part dans le Lodévois, mais envisage également d’élargir le périmètre du projet au Pays Cœur d’Hérault.

En 2017, 70 % des bénéficiaires de l’action étaient également bénéficiaires des minima sociaux.

En 2018, l’impact de l’action converge favorablement avec les motivations du projet :

  • favoriser une amélioration de la qualité du logement pour des bénéficiaires parfois “enclavés” dans des logements insalubres,
  • rapprocher des centres-villes des publics habitant en zone rurale sans moyen de locomotion personnel,
  • remobiliser des publics éloignés de l’emploi grâce à une meilleure qualité de logement, et dans certains cas, mettre fin à des nuisances de voisinage.

Dans ce processus, l’association Shantidas bénéficie du soutien de la commune de Lodève, de la communauté de commune, du département, du C.G.E.T, du Dispositif Local d’Accompagnement, et des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. Mais sans l’implication et l’enthousiasme de ses bénévoles, le projet de déménagement solidaire de l’association Shantidas n’aurait pas pu voir le jour.

L’association Shantidas met son expérience à votre disposition pour préparer, organiser, réaliser et finaliser vos déménagements, dans la région du Lodévois-Larzac et du Pays Cœur d’Hérault, dans la mesure où vos conditions de ressources correspondent à celles des publics éligibles.

Lodève, le 19 octobre 2018